Petit topic de présentation, j'vais éviter de faire un trop long pavé indigeste et ceux qui me connaissent savent que je n'y arriverai pas. Je vais juste faire une présentation global, mais je ne vais pas parler des classes, races et autres détails. Il se peut que je dise une connerie et si vous vous en rendez compte, n'hésitez pas à le faire savoir tout en m'insultant gaiement.
Guild Wars 2 est donc le deuxième MMORPG d'Arena Net. Il n'a encore aucune date officielle mais dès le 10 avril, on pourra le pré-acheter en ligne (et dans certaines enseignes), donc la date devrait varier entre fin mai à fin juillet (je vois large, les rumeurs parlent de fin juin).
Guild Wars 2, contrairement à beaucoup d'autres MMO qui sont sortis ces dernières années, ne s'inspire pas du modèle que Blizzard a créé (et attention, pour moi WOW a été le meilleur jeu vidéo mais il a vieilli, ne se renouvelle pas assez et vise à présent une politique trop consommatrice/casual) et se présente comme un mmo next-gen. Pourquoi donc que cela ? ben lisez la suite bande de coquins !
Le leveling
Si je ne dis pas de connerie, le level max est 80 (j'ai des doutes maintenant). Contrairement à wow, le jeu ne considère pas le leveling comme une sorte de tutoriel pour apprendre à découvrir sa classe et l'univers avant d’accéder au contenu "end game" du jeu. Certes le leveling de wow ce n'est pas que des quêtes pour apprendre à jouer sa classe mais j'espère que vous voyez où je veux en venir. Bref, dans GW2, dès le level 1 vous pouvez faire du pvp (bg) ou du monde versus monde (voir plus bas) car vous serez alors catapulté au level max pour pouvoir combattre à armes égales vos ennemis (néanmoins dans le monde versus monde, les "vrais" level 80 auront quelques avantages sur les levels plus légers). Et comme c'est la fête, toutes les activités donnent de l'expérience, que ça soit du pvp ou pve.
Le système de quête est inexistant dans GW2, ou du moins c'est ce qu'ils annoncent. En réalité, c'est une manière subtile de dire que ça fonctionne autrement avec un nom classe : les événements dynamiques. Pour grossir les traits, le joueur rentre dans une zone et apprend par l'intermédiaire de l'interface qu'il se passe un truc dans le coin et qu'il peut s'y rendre pour latter la gueule des méchants. Voilà un exemple classique (mais dans l'univers de wow parce que je le connais mieux et que ça vous parlera plus) :
John Malfrat est un orc voleur qui parcourt les Tarides. Soudain, son interface indique que non loin de là, le camp Mojo (ses potes les Tauren) sont attaqués par la vile Alliance (des pnj, pas des joueurs) !
-remarquez, sans même passer par l'interface, John aurait pu croiser un groupe de Tauren qui fuyaient en criant que l'Alliance les attaques-
Ni une, ni deux, John Malfrat se rend vers le camp Mojo parce qu'il a hâte de défroquer de l'ally... mais le combat est plus rude qu'il pensait, ces satanés nains sont bien robustes. Fort heureusement, Eudes Corne-de-bouc, un chaman Tauren (joueur) passe dans le coin et décide d'aider John et ses frères Tauren. Et bien déjà, pas besoin de grouper ! John et Eudes gagneront tout autant d'exp (et même un petit bonus pour encourager les gens à jouer ensemble). Le combat fait rage et... deux possibilités !
--> Soit John et Eudes parviennent à repousser les envahisseurs de l'Alliance et le camp Mojo est sauvé. Peut-être que par la suite, les villageois inviteront les deux joueurs à attaquer l'alliance pour leur expliquer qu'il fallait pas nous chercher ou je ne sais qu'elle autre quête.
--> Soit John et Eudes ont échoué et n'ont pas sauvé le camp Mojo et... ben l'alliance contrôle à présent la zone et il n'est plus possible d'acheter de la Feuillerêve, jadis en vente légal dans le camp Mojo ! Peut-être qu'ils reprendront un jour le camp Mojo pour les taurens mais voilà, l'histoire continue et l'alliance s'étend dans les Tarides.
Bref, vous voyez où je veux venir ? les joueurs ont un impact réal sur le monde. Bien évidemment, cela fonctionnera sur un système de boucle composée de plusieurs évènements qui se répèteront au bout d'un moment, mais n'empêche qu'on nous promet un environnement très riche et selon le retour des journalistes, c'est plutôt bien fait.
De plus, généralement, chaque zone proposera un combat plus ou moins intense à débloquer, comme une sorte de quête finale de zone dans wow avec un pnj élite... sauf que là, ça envoie : http://vid.buffed.de/hdvideo/7533/Guild-Wars-2-Der-MegaBoss-SchattenBehemoth
Le pvp
Le pvp est composé de différents bg (je ne sais plus exactement combien) et si je ne dis pas de connerie, c'est à chaque fois du 5 versus 5. Que dire de plus sur les bg ? pas grand chose, c'est plutôt classique même si Arena Net insiste pour dire que l'équilibre du jeu sera important (genre ils veulent en faire du e-sport).
Info importante : il n'existe pas de pvp sauvage puisqu'ils n'y a pas de factions à proprement parler, du moins, pas de "gentil contre méchant". Il y a des factions parmi chaque race mais les joueurs jouent à chaque fois des factions gentilles ou neutres (mais jamais dark). Mais il y a le Monde versus Monde pour satisfaire les adeptes de la violence inter-joueur...
Le pve
Pour le pve, c'est sans doute le point qui risque de refroidir un maximum de joueurs issus de wow puisque, accrochez-vous, il n'existe pas de raid à proprement parler (même si, qui sait, ça pourrait faire son apparition avec les patchs de mises à jour). Mais c'est pas pour autant que le pve ne sera pas possible. Je dirai qu'il y a 3 ou 4 types de pve :
--> le pve solo, où le joueur affronte le monde en solitaire en cherchant des endroits inexplorés (beaucoup de phase de plate-forme pour trouver des "reliques" de ce que j'ai pu comprendre) et cherche à compléter sa quête personnelle jusqu'au level max(qui, selon les journalistes, est une version un peu plus aboutie que ce que propose Star Wars actuellement). Cette quête dépend des choix du joueurs à sa création et des choix par la suite.
--> le pve instancier qui se jouera à 5. Ce type de pve parlera sans doute plus aux joueurs, c'est des instances de wow mais en mieux, bien mieux (moins linéaire, des pièges comme dans de vrais donjons et des évènements aléatoires). De plus, il existera aussi un mode HM pour les instances sauf que, plus couillus que Blizzard, ça ne sera pas la même instance avec des boss qui ont plus de pv et une technique en plus, ça sera un environnement similaire mais avec d'autres couloirs, de nouveaux boss, de nouvelles récompenses, etc... bref une autre instance mais avec le même thème.
--> le pve d'évènement dynamique. Si vous avez lu ma présentation du leveling plus haut, vous savez à présent ce que sont les évènements dynamiques. Et bien, certains enchainements d'évènements peuvent entrainer l'apparition d'un world boss qui demandera la présence de plusieurs guildes pour le vaincre.
Voilà un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=_1JfSbKjHHI&feature=related (passez directement à deux minutes). La vidéo est vieille mais il n'y a pas de "world boss" dans les béta des derniers mois. Donc ici c'est pas de petit boss, c'est gros, il faut du monde et il faut des armes de sièges (bon la vidéo est loin d'être passionnante mais ça permet de visualiser).
--> le pve du monde versus monde... voir la suite (ptain la transition même pas prévue)
Le Monde versus Monde
Le World versus World versus World (WvWvW) c'est un peu LE truc classe de GW2. C'est une sorte de BG mais gigantesque, qui dure deux semaines (et ensuite on recommence) et qui implique 3 serveurs différents. A côté, Alterac c'est tout petit.
Le but du jeu, c'est de contrôler un maximum de zone. Plus un serveur contrôle la zone, plus le serveur bénéficie d'avantage (xp, po, stuffs rares, évènements rares, etc...). Et comme c'est du 1vs1vs1, même si y a un serveur qui domine, la tendance peut toujours évoluer via l'alliance de deux serveurs.
Mais attention, le Monde versus Monde n'est pas un "simple bg", y a des tonnes de trucs à faire et qui est adapté à tous les joueurs.
Il y a du pve, genre des gros boss qu'il faudra tuer pour gagner un buff pour tous le serveur sauf qu'en plus de ça, du pvp peut s'en mêler. C'est comme si vous faisiez un boss à 25 sur wow et qu'à tous moment, des ally peuvent venir vous faire chier
Le pvp peut convenir à tous les groupes. Si vous êtes seul ou deux, vous pouvez essayez d'attaquer des diligences/charrettes qui ramènent des ressources à un serveur adverse (il y a une économie propre au Monde versus Monde pour créer des engins de sièges ou protéger des forts, etc...). Si vous êtes une dizaine, vous pouvez prétendre à la capture d'une tour alors qu'une grosse guilde pourra essayer de prendre une forteresse à un serveur ennemi (et grande classe, la guilde pourra même renommer le fort et attribuer des buffs made in D&J au serveur entier)
Bref, c'est un truc assez énorme. Voilà une vidéo du duo Yogscast (que je kiffe même si c'est assez spécial :p) qui permettrai d'illustrer tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=Pk06sCaB0l4&list=UUH-_hzb2ILSCo9ftVSnrCIQ&index=3&feature=plcp
Gratos mais avec boutique
Le jeu, comme beaucoup le savent, ne demande aucun abonnement. Par contre, il y aura une boutique en ligne qui proposera divers bonus et éléments esthétiques ou pour acheter une monnaie propre au jeu qui pourra s'échanger contre des po. Perso, j'aime pas trop, mais c'est moins "grave" que Diablo 3. Mais l'idée c'est que même sans utiliser des euros, tout sera accessible (c'est comme si dans wow, un joueur pouvait acheter un dragon "cœur des aspects" avec des po). L'idée c'est aussi de limiter la présence des revendeurs d'or illégaux mais comme pour diablo 3, faut pas se leurrer, c'est pour se faire du fric
Guilde
Le système de guilde est encore plus riche que ce qu'à proposer Blizzard avec cata (à savoir les bonus, les stuffs de guildes, etc...). En gros, la guilde peut décider d'évoluer sur 4 voies : Politique (stuff de guilde, bonus guilde, bouffe), Arts de la guerre (orienté pvp et world versus world pour donner des points supplémentaires lors de captures de zone, permettre de créer des armes de sièges plus rapidement, etc...), Économie (buff loot, exp, po, etc...) et Architecture (répresentation dans le monde ? coffre de guilde, ???) et l'une des astuces c'est que beaucoup d'améliorations sont temporaires ce qui pousse les membres à faire des efforts de guilde continuellement
Voilà, je stop là, c'est déjà trop long, mais j'pense que ça permet de mieux visualiser le jeu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! la prochaine fois je parlerai des races, des classes et du gameplay.
Bisous !
Guild Wars 2 est donc le deuxième MMORPG d'Arena Net. Il n'a encore aucune date officielle mais dès le 10 avril, on pourra le pré-acheter en ligne (et dans certaines enseignes), donc la date devrait varier entre fin mai à fin juillet (je vois large, les rumeurs parlent de fin juin).
Guild Wars 2, contrairement à beaucoup d'autres MMO qui sont sortis ces dernières années, ne s'inspire pas du modèle que Blizzard a créé (et attention, pour moi WOW a été le meilleur jeu vidéo mais il a vieilli, ne se renouvelle pas assez et vise à présent une politique trop consommatrice/casual) et se présente comme un mmo next-gen. Pourquoi donc que cela ? ben lisez la suite bande de coquins !
Le leveling
Si je ne dis pas de connerie, le level max est 80 (j'ai des doutes maintenant). Contrairement à wow, le jeu ne considère pas le leveling comme une sorte de tutoriel pour apprendre à découvrir sa classe et l'univers avant d’accéder au contenu "end game" du jeu. Certes le leveling de wow ce n'est pas que des quêtes pour apprendre à jouer sa classe mais j'espère que vous voyez où je veux en venir. Bref, dans GW2, dès le level 1 vous pouvez faire du pvp (bg) ou du monde versus monde (voir plus bas) car vous serez alors catapulté au level max pour pouvoir combattre à armes égales vos ennemis (néanmoins dans le monde versus monde, les "vrais" level 80 auront quelques avantages sur les levels plus légers). Et comme c'est la fête, toutes les activités donnent de l'expérience, que ça soit du pvp ou pve.
Le système de quête est inexistant dans GW2, ou du moins c'est ce qu'ils annoncent. En réalité, c'est une manière subtile de dire que ça fonctionne autrement avec un nom classe : les événements dynamiques. Pour grossir les traits, le joueur rentre dans une zone et apprend par l'intermédiaire de l'interface qu'il se passe un truc dans le coin et qu'il peut s'y rendre pour latter la gueule des méchants. Voilà un exemple classique (mais dans l'univers de wow parce que je le connais mieux et que ça vous parlera plus) :
John Malfrat est un orc voleur qui parcourt les Tarides. Soudain, son interface indique que non loin de là, le camp Mojo (ses potes les Tauren) sont attaqués par la vile Alliance (des pnj, pas des joueurs) !
-remarquez, sans même passer par l'interface, John aurait pu croiser un groupe de Tauren qui fuyaient en criant que l'Alliance les attaques-
Ni une, ni deux, John Malfrat se rend vers le camp Mojo parce qu'il a hâte de défroquer de l'ally... mais le combat est plus rude qu'il pensait, ces satanés nains sont bien robustes. Fort heureusement, Eudes Corne-de-bouc, un chaman Tauren (joueur) passe dans le coin et décide d'aider John et ses frères Tauren. Et bien déjà, pas besoin de grouper ! John et Eudes gagneront tout autant d'exp (et même un petit bonus pour encourager les gens à jouer ensemble). Le combat fait rage et... deux possibilités !
--> Soit John et Eudes parviennent à repousser les envahisseurs de l'Alliance et le camp Mojo est sauvé. Peut-être que par la suite, les villageois inviteront les deux joueurs à attaquer l'alliance pour leur expliquer qu'il fallait pas nous chercher ou je ne sais qu'elle autre quête.
--> Soit John et Eudes ont échoué et n'ont pas sauvé le camp Mojo et... ben l'alliance contrôle à présent la zone et il n'est plus possible d'acheter de la Feuillerêve, jadis en vente légal dans le camp Mojo ! Peut-être qu'ils reprendront un jour le camp Mojo pour les taurens mais voilà, l'histoire continue et l'alliance s'étend dans les Tarides.
Bref, vous voyez où je veux venir ? les joueurs ont un impact réal sur le monde. Bien évidemment, cela fonctionnera sur un système de boucle composée de plusieurs évènements qui se répèteront au bout d'un moment, mais n'empêche qu'on nous promet un environnement très riche et selon le retour des journalistes, c'est plutôt bien fait.
De plus, généralement, chaque zone proposera un combat plus ou moins intense à débloquer, comme une sorte de quête finale de zone dans wow avec un pnj élite... sauf que là, ça envoie : http://vid.buffed.de/hdvideo/7533/Guild-Wars-2-Der-MegaBoss-SchattenBehemoth
Le pvp
Le pvp est composé de différents bg (je ne sais plus exactement combien) et si je ne dis pas de connerie, c'est à chaque fois du 5 versus 5. Que dire de plus sur les bg ? pas grand chose, c'est plutôt classique même si Arena Net insiste pour dire que l'équilibre du jeu sera important (genre ils veulent en faire du e-sport).
Info importante : il n'existe pas de pvp sauvage puisqu'ils n'y a pas de factions à proprement parler, du moins, pas de "gentil contre méchant". Il y a des factions parmi chaque race mais les joueurs jouent à chaque fois des factions gentilles ou neutres (mais jamais dark). Mais il y a le Monde versus Monde pour satisfaire les adeptes de la violence inter-joueur...
Le pve
Pour le pve, c'est sans doute le point qui risque de refroidir un maximum de joueurs issus de wow puisque, accrochez-vous, il n'existe pas de raid à proprement parler (même si, qui sait, ça pourrait faire son apparition avec les patchs de mises à jour). Mais c'est pas pour autant que le pve ne sera pas possible. Je dirai qu'il y a 3 ou 4 types de pve :
--> le pve solo, où le joueur affronte le monde en solitaire en cherchant des endroits inexplorés (beaucoup de phase de plate-forme pour trouver des "reliques" de ce que j'ai pu comprendre) et cherche à compléter sa quête personnelle jusqu'au level max(qui, selon les journalistes, est une version un peu plus aboutie que ce que propose Star Wars actuellement). Cette quête dépend des choix du joueurs à sa création et des choix par la suite.
--> le pve instancier qui se jouera à 5. Ce type de pve parlera sans doute plus aux joueurs, c'est des instances de wow mais en mieux, bien mieux (moins linéaire, des pièges comme dans de vrais donjons et des évènements aléatoires). De plus, il existera aussi un mode HM pour les instances sauf que, plus couillus que Blizzard, ça ne sera pas la même instance avec des boss qui ont plus de pv et une technique en plus, ça sera un environnement similaire mais avec d'autres couloirs, de nouveaux boss, de nouvelles récompenses, etc... bref une autre instance mais avec le même thème.
--> le pve d'évènement dynamique. Si vous avez lu ma présentation du leveling plus haut, vous savez à présent ce que sont les évènements dynamiques. Et bien, certains enchainements d'évènements peuvent entrainer l'apparition d'un world boss qui demandera la présence de plusieurs guildes pour le vaincre.
Voilà un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=_1JfSbKjHHI&feature=related (passez directement à deux minutes). La vidéo est vieille mais il n'y a pas de "world boss" dans les béta des derniers mois. Donc ici c'est pas de petit boss, c'est gros, il faut du monde et il faut des armes de sièges (bon la vidéo est loin d'être passionnante mais ça permet de visualiser).
--> le pve du monde versus monde... voir la suite (ptain la transition même pas prévue)
Le Monde versus Monde
Le World versus World versus World (WvWvW) c'est un peu LE truc classe de GW2. C'est une sorte de BG mais gigantesque, qui dure deux semaines (et ensuite on recommence) et qui implique 3 serveurs différents. A côté, Alterac c'est tout petit.
Le but du jeu, c'est de contrôler un maximum de zone. Plus un serveur contrôle la zone, plus le serveur bénéficie d'avantage (xp, po, stuffs rares, évènements rares, etc...). Et comme c'est du 1vs1vs1, même si y a un serveur qui domine, la tendance peut toujours évoluer via l'alliance de deux serveurs.
Mais attention, le Monde versus Monde n'est pas un "simple bg", y a des tonnes de trucs à faire et qui est adapté à tous les joueurs.
Il y a du pve, genre des gros boss qu'il faudra tuer pour gagner un buff pour tous le serveur sauf qu'en plus de ça, du pvp peut s'en mêler. C'est comme si vous faisiez un boss à 25 sur wow et qu'à tous moment, des ally peuvent venir vous faire chier
Le pvp peut convenir à tous les groupes. Si vous êtes seul ou deux, vous pouvez essayez d'attaquer des diligences/charrettes qui ramènent des ressources à un serveur adverse (il y a une économie propre au Monde versus Monde pour créer des engins de sièges ou protéger des forts, etc...). Si vous êtes une dizaine, vous pouvez prétendre à la capture d'une tour alors qu'une grosse guilde pourra essayer de prendre une forteresse à un serveur ennemi (et grande classe, la guilde pourra même renommer le fort et attribuer des buffs made in D&J au serveur entier)
Bref, c'est un truc assez énorme. Voilà une vidéo du duo Yogscast (que je kiffe même si c'est assez spécial :p) qui permettrai d'illustrer tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=Pk06sCaB0l4&list=UUH-_hzb2ILSCo9ftVSnrCIQ&index=3&feature=plcp
Gratos mais avec boutique
Le jeu, comme beaucoup le savent, ne demande aucun abonnement. Par contre, il y aura une boutique en ligne qui proposera divers bonus et éléments esthétiques ou pour acheter une monnaie propre au jeu qui pourra s'échanger contre des po. Perso, j'aime pas trop, mais c'est moins "grave" que Diablo 3. Mais l'idée c'est que même sans utiliser des euros, tout sera accessible (c'est comme si dans wow, un joueur pouvait acheter un dragon "cœur des aspects" avec des po). L'idée c'est aussi de limiter la présence des revendeurs d'or illégaux mais comme pour diablo 3, faut pas se leurrer, c'est pour se faire du fric
Guilde
Le système de guilde est encore plus riche que ce qu'à proposer Blizzard avec cata (à savoir les bonus, les stuffs de guildes, etc...). En gros, la guilde peut décider d'évoluer sur 4 voies : Politique (stuff de guilde, bonus guilde, bouffe), Arts de la guerre (orienté pvp et world versus world pour donner des points supplémentaires lors de captures de zone, permettre de créer des armes de sièges plus rapidement, etc...), Économie (buff loot, exp, po, etc...) et Architecture (répresentation dans le monde ? coffre de guilde, ???) et l'une des astuces c'est que beaucoup d'améliorations sont temporaires ce qui pousse les membres à faire des efforts de guilde continuellement
Voilà, je stop là, c'est déjà trop long, mais j'pense que ça permet de mieux visualiser le jeu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! la prochaine fois je parlerai des races, des classes et du gameplay.
Bisous !